• NOUVEAU CONTRAT

POTEZ AÉRONAUTIQUE REMPORTE LE CONTRAT GENERAL ATOMICS POUR LE DO228 NXT

Le Landais Potez Aéronautique fabriquera le fuselage du nouveau Dornier 228 NXT (latribune.fr)

POTEZ AÉRONAUTIQUE remporte un contrat avec le groupe allemand General Atomics AeroTec Systems pour le lancement de la production en série du programme allemand Dornier 228 Next Generation (Do228NXT).


Ce lancement s’inscrit dans la continuité de 40 ans de succès du Dornier 228. La nouvelle génération embarque des technologies de pointe, et enregistre des performances accrues, dans le respect des réglementations environnementales.
« Nous sommes très fiers d’avoir été choisis par General Atomics AeroTec Systems pour fabriquer le fuselage de l’avion Do228 NXT, élément déterminant de l’aéronef. Nous remercions GA-ATS pour la confiance accordée à notre équipe et de nous permettre contribuer à la relance du programme allemand Do228 NXT » souligne Antoine Potez, Président Directeur Général de POTEZ AÉRONAUTIQUE.

Collaboration stratégique, reconnaissance de savoir-faire et création d’emplois

La production sera assurée sur le site d’Aire-sur-l’Adour. Les tronçons de fuselage et
pièces élémentaires seront livrés à Oberpfaffenhofen où l’avionneur allemand procède à l’assemblage final.
POTEZ AÉRONAUTIQUE maîtrise l’ensemble du processus de production des ensembles métalliques et composites d’aérostructures. Antoine Potez, Président directeur général du groupe, se réjouit de la collaboration à venir : « Ce contrat marque la reconnaissance de l’expérience et de l’expertise technique de notre équipe dans la production d’éléments d’aérostructures complexes. »
Ce contrat génèrera assez vite 35 emplois directs supplémentaires à Aire-sur-l’Adour et autant en indirects via la chaine de sous-traitance de Potez Aéronautique sur des profils aussi variés que des ajusteurs monteurs, chaudronniers, techniciens méthodes et qualité, ingénieurs projet, gestionnaires de production, etc.

Technologie de pointe

Le Do228 NXT intègre des technologies de pointe qui répondent aux exigences actuelles de l’industrie aéronautique. L’avion est parfaitement adapté aux vols de missions spéciales. Le pilote automatique numérique sera renforcé et amélioré, contribuant ainsi à optimiser l’utilisation du carburant et la planification de vol du Do228 NXT. L’interface humaine a été optimisée et le fonctionnement a été simplifié pour assurer une fiabilité opérationnelle maximale.
Non seulement le Do228 NXT excelle dans ses caractéristiques, mais son intérieur reçoit également une importante amélioration : la cabine sera équipée d’un éclairage LED à la pointe de la technologie et d’une climatisation améliorée ainsi que des systèmes de ventilation. De plus, le processus de protection de la surface de l’avion est en cours de mise à jour pour se conformer aux réglementations environnementales en vigueur telles que les exigences REACH.
General Atomics AeroTec Systems reprend la production en petite série de l’avion à Oberpfaffenhofen, produisant jusqu’à cinq Do228 NXT par an.

Un avion polyvalent aux missions variées

Le Do228 NXT est basé sur le Dornier 228, avion qui connaît un succès de longue date. Son optimisation technique répond à toutes les exigences actuelles en matière de sécurité, d’optimisation de consommation tant pour le transport de passagers que pour les missions spéciales. Le Do228 est utilisé dans le monde entier par les Patrouilles Maritimes, de la lutte contre la pollution, aux missions de recherche et de sauvetage, en passant par la surveillance des frontières, des missions de reconnaissance, mais aussi de transport léger (cargo, parachutistes, passagers, évacuations médicales).

Potez Aéronautique remporte le contrat General Atomics Do228 NXT

Présence des deux groupes partenaires au Bourget 2023

General Atomics et POTEZ AÉRONAUTIQUE seront tous deux présents au SIAE, Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, qui se déroulera au Bourget, France, du 19 au 22 juin 2023.

L’équipe POTEZ AÉRONAUTIQUE répondra aux questions relatives à ce programme et ses spécificités, et présentera plus largement ses diverses expertises sur son stand C139, hall 2B.

Date
07/06/2023
Partager
Articles récents
Formation Ajusteur Assembleur de Structures Aéronefs à Bayonne
Formation Ajusteur Assembleur de Structures Aéronefs à Bayonne Nous sommes heureux d'annoncer le lancement de notre nouvelle formation d'ajusteur assembleur de structures...
Lire plus
Partenariat avec le Lycée Gaston Crampe : initiation aux techniques de rivetage aéronautique
Partenariat avec le Lycée Gaston Crampe : Initiation aux Techniques de Rivetage Aéronautique Ce jeudi matin, un groupe de cinq enseignants du Lycée Gaston Crampe a eu...
Lire plus
Nouveau départ pour le Potez60
Exposition à Méaulte L'usine Airbus Atlantic de Méaulte célèbre en 2024 un siècle d'innovation et d'excellence avec l'inauguration de l'exposition « Centenaire de l'Usine...
Lire plus