L’origine de POTEZ AÉRONAUTIQUE se mêle à la création de l’industrie aéronautique française. Le groupe à l’actionnariat familial a développé au fil des ans un savoir-faire reconnu. Fier de son histoire, il construit désormais le futur de l’aéronautique et incarne une nouvelle génération prête à relever de nombreux défis.

1913
INVENTION DE L’HÉLICE ÉCLAIR

Cette hélice révolutionnaire, co-inventée par Marcel Dassault et Henry Potez, équipa la majorité des avions alliés à partir de 1917. Avec elle, Henry Potez a étudié plus de 100 prototypes et construit plus de 7000 avions.

1924
CONSTRUCTEUR AÉRONAUTIQUE

Henry Potez construit à Méaulte, sa ville natale de la Somme, un ensemble industriel qui sera jusqu’aux nationalisations de 1936 l’usine aéronautique la plus moderne et importante au monde. En décembre de cette même année, il présente le Potez 25 à la 9ème Exposition Internationale Aéronautique au Grand Palais. Appareil militaire destiné aux opérations de reconnaissance et de bombardement, le Potez 25 entre dans la légende aux mains de Jean Mermoz et d’Henri Guillaumet lorsqu’il traverse la Cordillère des Andes pour le compte de l’Aéropostale.

1958
UNE FUSION DE COMPÉTENCES

Le Groupe Henry Potez rachète en 1958 Air Fouga, le créateur du Fouga Magister, autre avion de légende commercialisé à partir de 1953. Caractérisé par son empennage papillon, cet avion-école à réaction qui a porté les couleurs de la Patrouille de France de 1964 à 1980 a aussi connu un immense succès international en volant sous plus de 22 cocardes. Les différentes pièces du Fouga Magister ont été fabriquées à Aire-sur-l’Adour jusque dans les années 80.

1964
DE L’AVIATION MILITAIRE AU TRANSPORT DE PASSAGERS

Dernière création d’Henry Potez, le Potez 840 était un avion civil court courrier, équipé de 4 turbopropulseurs et capable d’embarquer 18 passagers. Il n’a malheureusement été fabriqué qu’à quelques exemplaires, dont un est exposé au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget.

1981
UN HÉRITAGE D'INNOVATIONS

Henry Potez décède à Paris à l’âge de 90 ans, laissant à son petit-fils Roland et aux générations futures les rênes de l’entreprise. Ainsi, Roland Potez modernise l’entreprise qui devient équipementier de rang 1 des plus grands constructeurs d’avions. Il crée un bureau d’études dédié en 2010 permettant à l’entreprise de monter dans la chaîne de valeur et de se positionner sur des projets allant du Design jusqu’au Support client en opérations, en passant bien évidemment par la fabrication.

2017
L’ÉPOPÉE FAMILIALE SE POURSUIT

Fils de Roland, Antoine Potez devient Directeur Général du groupe en 2016. Sous son impulsion l’empreinte industrielle du groupe se développe à l’international, en Espagne.

2019-2020
L’ENTREPRISE SE DÉVELOPPE

POTEZ AÉRONAUTIQUE acquiert la société Aérofonctions, basée à Figeac et complète ainsi son portefeuille de compétences en intégrant la fabrication de pièces élémentaires composites au sein de son offre. Elle accompagne les nouveaux programmes visant à concevoir des avions plus légers et noue des partenariats notamment avec la société AAA dans l’optique de s’installer en Inde à travers leur Joint Venture AAA POTEZ TECHNOLOGY INDIA LTD localisée à Nagpur.

2021
LA NOUVELLE GÉNÉRATION AUX MANETTES

Roland Potez assure la pérennité du groupe plus que centenaire créé par le prestigieux avionneur Henry Potez, son grand-père, en transmettant l’entreprise à ses enfants, Antoine et Henry. Antoine Potez devient Président du groupe.