• INVESTISSEMENT INDUSTRIEL

Acquisition d’un centre d’usinage 5 axes ultra performant

Centre d'usinage 5 axes BRETON, Matrix 1500 SK60

Nous sommes heureux d’annoncer l’acquisition du centre d’usinage 5 axes « Matrix 1500 » du fabricant BRETON, permise grâce au financement organisé par France RELANCE. Ce centre d’usinage permet d’effectuer des opérations de fraisage à grande vitesse sur de nombreux types de matériaux. Sa dynamique et sa haute précision sont utilisées pour la fabrication de pièces aéronautiques 3D.

L’industrie du futur à Aire sur l’Adour

Matrix est un centre d’usinage de type « à portique » avec poutre mobile, à 5 axes interpolés.

Ce centre d’usinage mesurant plus de 10 mètres d’envergure et pesant 72 tonnes est dédié aux opérations de fraisage à grande vitesse sur métaux, alliages légers, résines et matériaux composites.

Grâce à sa dynamique et sa précision élevée, la machine est particulièrement indiquée pour l’usinage grande vitesse de pièces aéronautiques 3D complexes qui doivent être exécutés par l’interpolation continue des axes avec le maximum de précision.

Cet investissement structurant pour le groupe, est destiné à l’usinage de cadres et de longerons mais également au détourage de panneaux de fuselage et de bords d’attaque de voilure.

Un plan de travail unique dédié à l’usinage de grandes pièces

Doté d’un portique et d’un plan de travail de 6000mm x 2500mm, il permet de travailler sur de grandes pièces. Sa capacité de charge de 15 000 kg/m2 le rend très utile pour l’utilisation d’outillages lourds. Potez Aéronautique produit ainsi les becs Falcon 10X (nouveau marché), la porte passager Falcon 6X et les panneaux roulés Falcon 7X et Falcon 2000.

Avec son magasin autonome constitué de 90 outils, un système de commande numérique Siemens dernière génération SINUMERIK ONE, le centre d’usinage permet à Potez Aéronautique d’adresser de nouveaux marchés.

Voici les équipements et options dont est doté ce centre d’usinage ultra performant :

  • Système automatique avancé de mesure et de compensation des variations d’épaisseur basé sur une mesure ultrasonique de l’épaisseur des peaux, dénommé « BRETON ACCUTHICK »
  • Système BLUM de réglage et de contrôle de l’usure de l’outil par laser
  • Système RENISHAW RMP600 de palpage de pièces à transmission radio
  • Système THERMAL SHIELD de contrôle de dilatation thermique et de réduction des déformations structurelles
  • Système d’auto-étalonnage de la machine
  • Système de rétraction de l’outil en cas d’urgence ou pour manque de tension au réseau électrique
  • Système de caméras installées à l’intérieur du centre d’usinage, pour contrôler la zone de travail au cours de l’usinage.
Tête du Centre d'usinage 5 axes Potez Aéronautique
Tête du Centre d’usinage 5 axes Potez Aéronautique

Une acquisition en parfaite adéquation avec la stratégie industrielle du groupe

Cette acquisition vient directement s’inscrire dans le plan de Modernisation de la Filière Aéronautique. Elle permettra de couvrir 5 objectifs majeurs :

  1. L’amélioration de notre performance opérationnelle et tendre vers l’excellence industrielle,
  2. La sécurisation de la production des pièces élémentaires essentielles avec des moyens plus modernes et compétitifs,
  3. L’augmentation de nos capacités d’usinage,
  4. L’élargissement et la diversification de nos compétences grâce à cette machine polyvalente,
  5. Le gain de nouveaux marchés (diversification du portefeuille clients, nouveaux programmes) générateur d’emplois.

Totalement en adéquation avec la stratégie industrielle du site d’Aire sur l’Adour, d’amélioration de l’attractivité et de la compétitivité du groupe élaborée avant la crise COVID-19, nous serons d’autant plus en mesure d’accompagner les clients qui nous font confiance.

La création de nouveaux emplois à la clé

Cet investissement technologique de pointe augmente encore l’expertise de POTEZ AÉRONAUTIQUE, tout en créant des emplois au sein du bassin Landais.

L’acquisition du centre d’usinage 5 axes BRETON a en effet permis la création de sept emplois à court terme. D’autres emplois directs, à moyen termes, seront créés. Deux emplois indirects, en plus du maintien de l’emploi actuel, bénéficient de cet investissement.

France Relance en soutien des investissements industriels… et de l’avion vert du futur

Depuis le lancement de France Relance, on comptabilise 492 projets lauréats soutenus au titre des fonds de modernisation dédiés aux filières automobile et aéronautique. Ils bénéficieront d’un soutien de la part de l’État de plus de 431 M€ qui viendront soutenir un investissement industriel de plus d’1 Md€ à l’échelle nationale.

Le plan de relance doit permettre aux acteurs de la filière aéronautique de rebondir en développant des chaînes de valeur d’avenir ou stratégiques afin de sortir de la crise par le haut, en préservant les compétences durement acquises, et en préparant l’avion vert du futur.

POTEZ - Machine BRETON 3
Centre d’usinage 5 axes Potez Aéronautique


Toutes les équipes POTEZ AÉRONAUTIQUE remercient vivement BPI France, et l’équipe en charge du projet pour leur implication. POTEZ AÉRONAUTIQUE remercie également l’entreprise BRETON S.P.A. pour la fourniture de la machine Matrix 1500 SK60, ainsi que les équipes SCOMO et BERNADET.

Date
22/02/2023
Partager
Articles récents
Découvrez la nouvelle page centre de formation de Potez Aéronautique
Potez Aéronautique est fier de dévoiler sa toute nouvelle page Centre de Formation, une ressource essentielle pour les nouveaux talents en quête d'opportunités de croissance...
Lire plus
Potez Aéronautique rayonne au salon Aéronautique Synergie
Le lundi 5 février 2024, Potez Aéronautique a brillé de mille feux lors de sa participation au Salon Aéronautique Synergie, organisé au stade Ernest Vallon à Toulouse. Cet...
Lire plus
Échange de haut vol : Potez Aéronautique et l’UIMM d’Occitanie renforcent leurs liens
Le site de Cambes de Potez Aéronautique a récemment ouvert ses portes à l'UIMM d'Occitanie dans le but de mettre en lumière l'entreprise et de fédérer ses adhérents, tout en...
Lire plus