• L'INNOVATION EN HERITAGE

POTEZ AÉRONAUTIQUE célèbre les 70 ans de la Patrouille de France

Fouga Magister sur le site de POTEZ AERONAUTIQUE, à Aire sur l'Adour

20 mai 2023 : Potez Aéronautique se joint aux festivités de l’anniversaire des 70 ans de la Patrouille de France. La collaboration étroite entre le groupe, l’Armée de l’Air française et la Patrouille de France constituent quelques unes des plus belles pages de l’héritage du groupe.

Pour comprendre comment Potez Aéronautique est devenu un acteur majeur du développement de l’industrie aéronautique française, il faut d’abord revenir sur une partie de son histoire, son lien avec l’Armée de l’Air et la naissance de la Patrouille de France.

Aux origines, le Potez 25 au service de l’Armée de l’Air

Dans un premier temps, Henry Potez conçoit et fabrique le Potez 25, avion adapté aux voltiges aériennes, en 1924. Ce modèle a été choisi par l’école de l’air pour former ses pilotes acrobatiques. Le Potez 25 a été produit en grande quantité, environ 2400 appareils furent livrés à l’Armée de l’air et l’Aéronavale entre 1926 et 1934.

1953 : le Potez 25 participe à la naissance de la Grande Dame

Au fil des années, les Potez 25 se sont révélés être des avions performants et maniables. L’Armée de l’air française a alors envisagé de former une patrouille acrobatique officielle. C’est ainsi qu’en 1953, la Patrouille de France est créée. La Patrouille de France est devenue l’une des formations acrobatiques les plus célèbres et des plus respectées au monde. Elle a participé à de nombreuses démonstrations aériennes internationales, montrant les compétences et l’expertise des pilotes français. Les Potez 25 font partie de l’histoire de la Patrouille de France, ayant contribué à sa naissance et à son développement initiale, grâce à l’ingénierie de Potez Aéronautique et aux compétences de ses pilotes acrobatiques.

Le Fouga Magister équipe pendant 16 ans la Patrouille de France

Par ailleurs, le fameux Fouga CM.170 Magister est un avion d’entrainement militaire léger, avion à réaction subsonique conçu en France au début des années 1950. Cet avion bi-places est caractérisé par son empennage arrière en « V » dit papillon. Il fait son premier vol en 1952.

Potez Aéronautique rachète la société Fouga en 1957 devenant Potez Fouga puis Sud-Aviation. Il a été fabriqué à un millier d’exemplaires et utilisé par une vingtaine de pays à travers le monde. De nombreux Fouga Magister sont toujours en service au début du 21e siècle.

Grâce à ses capacités, le Fouga Magister a été un avion de voltige de plusieurs patrouilles acrobatiques. Il a également été choisi pour être l’avion de démonstration de la célèbre Patrouille de France qui l’a utilisé pendant 16 ans. Sa dernière présentation en vol a eu lieu le 16 septembre 1980 à Salon-de-Provence. Le Fouga Magister a ensuite cédé la place aux AlphaJet, toujours en service.

Une histoire commune avec Armée de l’Air

L’avion a également été utilisé par l’Armée de l’air française durant 16 ans et d’autres forces aériennes pour former leur pilote de chasse. Sa conception en a fait un avion maniable et idéal pour l’entraînement aux vols à réaction.

L’acquisition de la société Fouga par Potez Aéronautique est une étape importante de l’histoire de l’industrie aéronautique française. Ainsi, Potez Aéronautique a vu son histoire marquée par son travail pour l’Armée de l’Air française ainsi que le Patrouille de France durant des années.

« L’innovation en héritage » que nous revendiquons est particulièrement incarnée par l’histoire commune, exigeante et prestigieuse, qui nous lie à jamais l’Armée de l’Air et la Patrouille de France .

Antoine Potez

Articles récents
Inauguration de l’exposition « Centenaire de l’Usine Méaulte » : un héritage industriel célébré en présence de la Famille Potez
Une commémoration empreinte d'histoire L'usine Airbus Atlantique de Méaulte a célébré un siècle d'innovation et d'excellence avec l'inauguration de l'exposition "Centenaire...
Lire plus
Potez Aéronautique : 100 ans d’histoire, d’innovation et de réussite à Méaulte
Un héritage de leadership Depuis sa création il y a un siècle, Potez Aéronautique a été le fer de lance de l'industrie aéronautique, marquant des générations avec son...
Lire plus
Potez Aéronautique : Partenaire majeur de l’événement Stade Montois Football VS UNICEF
Un engagement solidaire : Potez Aéronautique aux côtés de l'UNICEF Le 23 mars dernier, Potez Aéronautique s'est engagé en tant que partenaire majeur de l'événement sportif de...
Lire plus