• INNOVATION AS LEGACY

CENTENARY OF THE FOUNDATION STONE FOR THE MÉAULTE FACTORY

At the origin of the aeronautical French industry

100 years ago, Henry Potez laid the stone foundation of the Méaulte factory

It is in his hometown that Henry Potez gave birth to a lifetime project: building a factory that would allow industrial aeroplane production. A revolution on the 1st of July 1922. A winning vision was a must to create such an adventure.

From the beginning, a young voluntary engineer

Passionate from an early age by the aeronautical industry, he chose an aeronautical engineer degree by joining the Supérieure d’Aéronautique et de Construction Mécanique in 1911 which later became ISAE SUPAERO. During his military service, he met Marcel Bloch (future Marcel Dassault) with whom he designed the Hélice Éclair (lightning propeller), used on most Allied warplanes from 1917 onwards.

In 1918, the duo founded the Société d’études aéronautique (aeronautical formation society) and then, after the war, Henry bought out his partner’s shares and created Société des Aéroplanes Henry Potez in 1919. Back then, each aircraft was handcrafted. The firsts offices were so small in the previous Aubervilliers slaughterhouse, (he has transformed them very well now), that an aircraft must be, occasionally, assembled on the adjacent sidewalks. However, nothing stops him. He could have been disheartened by the army’s orders to stop which gave the final blow to his first association. A visionary, Henry Potez perceives the growing need for freight transportation. With the technical support of Louis Coroller, he decided to invest in order to conceive a modern industrial tool which would allow the production rates to increase and ensure a better economic balance. He built a factory that is dedicated to Méaulte, on its lands. The 1st of July, the first foundation stone was set.

A local fabric transformed by the industry

In the region, we remember “A shudder in the crowd: they all understood that this was not at all an engineer’s whim, but an exceptional vision for the future of this land, often battered, but always reborn stronger than the phoenix” writes Jean-Pierre Dehondt, President of the aeronautical association history of Méaulte.

“The future of this often-battered land”

Jean-Pierre Dehondt

In 1936, the Méaulte factory was nationalized under the Front Populaire and integrated into the Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Nord (SNCAN). After a spell as managing director of the nationalized plant, Henry Potez was dismissed in 1940 and concentrated on his engine plant in Suresnes, until he launched a new aircraft manufacturing business in 1950 with the creation of Groupe Henry Potez, followed by the 1958 takeover of Air Fouga. That same year, the Méaulte plant became Nord-Aviation. The company’s aerostructures activities became part of today’s Airbus Group in 1970: Société Nationale des Industries Aéronautiques et Spatiales (SNIAS), Aérospatiale, EADS, Airbus, Aerolia and, in 2015, Stelia Aerospace. On November 30, 2021, the Stelia Aerospace plant in Méaulte will change its name to become one of Airbus Atlantic’s key production sites. It remains a real economic lung for the whole region.

“It’s July 1, 1922, in Méaulte, in the middle of the fields in an area called “Le Carcaillot”, along the road from Albert to Bray sur Somme. A young Picard, Méaulte native, 31 years old, surrounded by a crowd of friends, relatives, builders, and transporters of building materials: the Restani, the Capron… and so many others, is going to lay the 1st stone of an aircraft manufacturing plant. “ Jean-Pierre DEHONDT. Discover the centenary exhibition organised by the Association aéronautique histoire de Méaulte from June 28 to July 1, 2022, at the Théâtre du Jeu de Paume in Albert (80300).

Still today, Anthoine and Henry Potez like to remind themselves of their grandfather’s motto “motivation added to expertise is equal to success”. This lovely quote reflects the ambitious and challenging mindset which continues to live within the group’s life.

Date
11/07/2022
Share
Recent Articles
Découvrez la nouvelle page centre de formation de Potez Aéronautique
Potez Aéronautique est fier de dévoiler sa toute nouvelle page Centre de Formation, une ressource essentielle pour les nouveaux talents en quête d'opportunités de croissance...
Read more
Potez Aéronautique rayonne au salon Aéronautique Synergie
Le lundi 5 février 2024, Potez Aéronautique a brillé de mille feux lors de sa participation au Salon Aéronautique Synergie, organisé au stade Ernest Vallon à Toulouse. Cet...
Read more
Échange de haut vol : Potez Aéronautique et l’UIMM d’Occitanie renforcent leurs liens
Le site de Cambes de Potez Aéronautique a récemment ouvert ses portes à l'UIMM d'Occitanie dans le but de mettre en lumière l'entreprise et de fédérer ses adhérents, tout en...
Read more

• GÉNÉRAL

CENTENAIRE DE LA POSE DE LA PREMIERE PIERRE DE L’USINE DE MÉAULTE

À l’origine de l’industrie aéronautique française

Il y a 100 ans, Henry Potez posait la première pierre de l’usine de Méaulte

C’est dans la ville où il a vu le jour qu’Henry Potez a lui-même donné naissance au projet d’une vie : construire une usine qui permettrait de produire des avions de façon industrielle. Une révolution en ce 1er juillet 1922. Car il fallait avoir une vision conquérante pour se lancer dans une telle aventure.

Au commencement, un jeune ingénieur volontaire

Passionné dès le plus jeune âge par l’épopée aérienne, il avait déjà choisi une formation d’ingénieur aéronautique en intégrant l’école supérieure d’aéronautique et de construction mécanique en 1911 devenue depuis l’ISAE SUPAERO. Pendant son service militaire, il rencontre Marcel Bloch (futur Marcel Dassault) avec qui il concevra l’Hélice Eclair qui équipe la plupart des avions de guerre alliés dès 1917.

En 1918, il fonde avec lui la Société d’études aéronautiques puis après-guerre, Henry rachète les parts de son associé et crée en 1919 la Société des Aéroplanes Henry Potez. À l’époque, chaque avion est fabriqué de façon artisanale. Les premiers locaux sont trop petits dans l’ancien abattoir d’Aubervilliers qu’il a transformé, tant et si bien que les avions doivent être parfois assemblés sur les trottoirs adjacents. Mais rien ne l’arrête. Il aurait pourtant pu être échaudé par l’arrêt net des commandes de l’armée qui a donné le coup de grâce à sa première association. Visionnaire, Henry Potez perçoit le besoin grandissant en transport de fret. Avec le support technique de Louis Coroller, il décide d’investir pour concevoir un outil industriel moderne permettant d’augmenter les cadences de production et assurer un meilleur équilibre économique. Il construit une usine dédiée à Méaulte, sur ses terres. Le 1er juillet, la première pierre est posée.

Un tissu local transformé par l’industrie

Dans la région, on se souvient : « Un frémissement dans la foule : ils ont tous compris que ce n’est pas du tout un caprice d’ingénieur mais une vision exceptionnelle pour l’avenir de cette terre souvent meurtrie, mais qui toujours renaît plus forte tel le phœnix » écrit Jean-Pierre Dehondt, président de l’Association aéronautique histoire de Méaulte.

« l’avenir de cette terre souvent meurtrie »

Jean-Pierre Dehondt

En 1936, l’usine de Méaulte sera nationalisée sous le Front populaire et intégrée à la Société nationale de constructions aéronautiques du Nord (SNCAN). Après avoir été un temps administrateur délégué de l’usine nationalisée, Henry Potez est révoqué en 1940 et se concentre sur son site dédié aux Moteurs à Suresnes jusqu’à lancer une nouvelle activité d’avionneur en 1950 avec la création du Groupe Henry Potez puis le rachat en 1958 d’Air Fouga. Cette même année, l’usine de Méaulte devient quant à elle Nord-Aviation. Cette société intègre l’actuel Airbus Group en 1970 pour ses activités d’aérostructures : tour à tour Société Nationale des Industries Aéronautiques et Spatiales (SNIAS), Aérospatiale, EADS, Airbus, Aerolia puis Stelia Aerospace en 2015. Le 30 novembre 2021 l’usine Stelia Aerospace de Méaulte change de nom et devient

l’un des sites de production clés d’Airbus Atlantic. Elle reste un véritable poumon économique pour toute la région.

« Nous sommes le 1er juillet 1922 à Méaulte , au milieu des champs dans un secteur appelé « Le Carcaillot », longé par la route d’Albert à Bray sur Somme. Un jeune Picard, Méaultois de naissance, âgé de 31 ans, entouré d’une foule d’amis, de proches, de bâtisseurs et de transporteurs de matériaux de construction : les Restani, les Capron… et tant d’autres, va déposer la 1ère pierre d’une usine de constructions d’avions. » Jean-Pierre DEHONDT. Découvrez l’exposition du centenaire organisée par l’Association aéronautique histoire de Méaulte du 28 juin au 1er juillet 2022 au Théâtre du Jeu de Paume d’Albert (80300).

Aujourd’hui encore, Antoine et Henry Potez aiment se rappeler la devise de leur arrière-grand-père : « motivation plus compétence égal succès ». Belle équation qui illustre l’état d’esprit ambitieux et exigeant qui rythme toujours la vie du groupe.

Date
11/07/2022
Partager
Articles récents
antoine-potez-stade montois
Nombreux postes ouverts : rejoignez-nous !
Aéronautique et clubs sportifs, le combo gagnant. La reprise dans le secteur donne une belle visibilité au groupe qui ne cesse de grossir et d'embaucher. L'innovation se retrouve aussi...
Lire plus
Bureau Potez aéronautique
LA QUATRIÈME GÉNÉRATION PREND LES MANETTES DE POTEZ AÉRONAUTIQUE
Lundi 15 novembre 2021, Roland Potez a transmis le groupe éponyme à ses enfants et Antoine Potez est nommé Président de POTEZ AÉRONAUTIQUE. « Je souhaite à l’entreprise un...
Lire plus
Potez-Campagne AJU PostLinkedIn 646x220
Vivez une nouvelle aventure
Envie de changement ? L'aéro n'attend pas ! En recherche d'emploi ou reconversion, n'hésitez plus. POTEZ AÉRONAUTIQUE forme régulièrement ses futurs ajusteurs assembleurs de...
Lire plus