ASSURER LA CONFORMITÉ DU PRODUIT À UN COÛT OPTIMAL Un système de management de la qualité (SMQ) axé sur l’efficience

L’amélioration des performances du Groupe Potez en matière de qualité et d’efficience de ses procédés est le fruit de la rigueur dont il fait preuve dans la définition et l’application de son SMQ. Intégré au système depuis 2010, le volet hygiène, sécurité et environnement permet également à l’entreprise de progresser sur ces trois dimensions.

Certification EN 9100 pour la conception, l‘industrialisation et la fabrication

Le Groupe Potez est certifié suivant la norme de référence EN 9100 pour l’ensemble de ses activités : conception pour Potez Engineering, industrialisation et fabrication pour Potez Aéronautique. Le Bureau Veritas, qui réalise les audits de suivi annuel, a souligné à plusieurs reprises les points forts de l’approche qualité Potez : robustesse et maîtrise des processus métiers, formation du personnel et maîtrise des risques. Le processus d’amélioration continue, dont la qualité a également été relevée par Veritas, est soutenu par la démarche LEAN mise en oeuvre par le service progrès permanent.

Un contrôle qualité doté de moyens performants

Le Groupe Potez investit régulièrement dans de nouveaux outils de contrôle afin d’accroître la précision et la fiabilité des mesures ainsi que la rapidité d’analyse des résultats. Les dernières acquisitions réalisées concernent le contrôle numérique 3D de gros volumes, avec un outil doté d’une précision de 15 à 50 microns qui permet une confrontation en temps réel des valeurs mesurées avec le modèle 3D, et le contrôle non destructif par radiographie numérique.

Un suivi précis des coûts de la non qualité

Les coûts liés à la non qualité, qu’elle soit interne ou du fait d’un sous-traitant, sont précisément identifiés et valorisés dans l’ERP de l’entreprise. Cet indicateur se révèle particulièrement précieux dans le cadre de l’évaluation de la performance des actions correctives mises en place et de leur amélioration.

Qualité et certification
Principales composantes de l’efficience Potez:
  • Identification de l’ensemble des missions de l’entreprise, interactions et performances
  • Déploiement des indicateurs et tableaux de bord
  • Sensibilisation aux risques
  • Dynamique d’amélioration continue du système et de progrès permanent dans les procédés
Potez Approved