DONNER DU SENS AU TRAVAIL DE CHACUN
Nos collaborateurs sont au coeur de notre projet d’entreprise

Rejoindre le Groupe Potez, c’est intégrer une structure à taille humaine, qui mise sur la performance de ses collaborateurs pour asseoir la pérennité de son projet industriel. Fier de son histoire, fermement ancré dans son époque et confiant dans son avenir, le Groupe Potez ambitionne d’entretenir en chacun des membres de l’entreprise les valeurs humaines et professionnelles qui lui permettront de se surpasser.

TRANSMETTRE NOTRE SAVOIR-FAIRE : LA FORMATION INITIALE
Susciter les vocations pour préparer l’avenir, tel est l’objectif du programme de formation mis en place depuis 2009 par le Groupe Potez. Cette formation qualifiante, dont l’ultime étape est l’obtention du CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie), est dispensée sur une durée de 14 mois à deux ans au sein de l’entreprise. Les locaux d’Aire-sur-l’Adour ont été aménagés pour offrir un espace de formation théorique et deux espaces de formation pratique au sein des ateliers. Ouverte aux passionnés d’aéronautique (hommes et femmes) qui souhaitent se reconvertir, elle prépare aux 4 principaux métiers de la fabrication d’aérostructures : ajusteur-monteur, chaudronnier, peintre et contrôleur qualité.

GÉRER LES COMPÉTENCES POUR ACCOMPAGNER NOTRE DÉVELOPPEMENT
Le département Ressources Humaines du Groupe Potez est en charge de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). L’objectif de la GPEC est de valoriser les compétences des salariés et de maintenir leur employabilité, tout en garantissant à l’entreprise de disposer à tout moment des ressources nécessaires à la mise en oeuvre de sa stratégie de développement. La GPEC permet notamment d’identifier les métiers émergents, tels que celui d’opérateur robotique, qui nécessitent des plans de formation spécifiques.

FAVORISER LA QUALITÉ DES RELATIONS HUMAINES
Afin que chacun puisse donner du sens à son travail, le Groupe Potez encourage les relations de confiance et requiert de ses managers disponibilité et réactivité. La mixité et le mélange des cultures sont aussi des valeurs fortes sur lesquelles s’appuie l’entreprise pour entretenir, via un respect mutuel, la qualité des relations humaines.

Potez, exemplaire en matière d'égalité et de mixité

Repérée comme entreprise pratiquant une politique exemplaire en matière d’égalité et de mixité, Potez Aéronautique a été conviée à signer un contrat collectif pour la mixité de l’emploi dans le cadre de la 3e Université de l’Egalité Professionnelle. Celle-ci s’est tenue à Bordeaux le 13 novembre 2012, sous le patronage de Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes. Si les femmes représentent aujourd’hui 12% de l’effectif total de l’entreprise, elles ne sont encore que 6% dans les ateliers. Le Groupe Potez souhaite donc accentuer son effort de féminisation des postes de techniciens et de compagnons, dans lesquels les femmes ont incontestablement toute leur place.