• PRESSE

L’Aéroport Albert-Picardie devient l’Aéroport International Amiens – Henry Potez

l’Aéroport Albert Picardie change de nom et devient l’Aéroport international Amiens-Henry Potez. Ce nouveau nom rend hommage à un grand homme de l’industrie aéronautique : Henry Potez qui a fait d’Albert et Méaulte, une terre d’excellence aéronautique.

Les représentants du syndicat mixte regroupant le Département de la Somme, la Communauté de communes du Pays du Coquelicot, et Amiens Métropole ont majoritairement adopté le nom « Aéroport International Amiens – Henry Potez ».

Amiens, pour une meilleure lisibilité géographique. Ces dernières décennies, les aéroports français ont fait évoluer la dénomination de leurs aéroports afin de clarifier leur position géographique et mettre en valeur leur identité territoriale au niveau national voire international. À l’instar des aéroports de Nantes Atlantique, Marseille Provence ou Lille (Lesquin), la grande majorité d’entre eux prennent en référence l’agglomération la plus proche. Une façon de situer plus facilement les infrastructures. « Amiens est une métropole connue dans la France entière. Située à seulement 28 km (15 milles nautiques) de Méaulte, elle a été le choix le plus évident », explique Virginie Caron-Decroix, présidente de l’Aéroport et vice-présidente du Département de la Somme.

Henry Potez, un honneur mérité. Il est l’homme qui a écrit l’histoire industrielle et aéronautique du territoire sur lequel l’aéroport est implanté. Henry Potez est, avec Marcel Bloch (Dassault) et Louis Coroller, le père de l’aéronautique moderne. « Il a cru à l’implantation et au développement de l’industrie aéronautique à Albert et Méaulte il y a 100 ans, ajoute Virginie Caron Decroix. « Des élus comme Fernand Demilly, à qui nous devons les infrastructures de l’aéroport actuel, ont œuvré pour maintenir l’activité et perpétuer son travail, ajoute Michel Watelain, Président de la Communauté de communes du Pays du Coquelicot. Notre territoire est ainsi devenu le pôle d’excellence aéronautique des Hauts-de-France où la production côtoie désormais, la recherche et la formation. »

Par ailleurs, Henry Potez a aussi largement participé à la vie du territoire en occupant successivement les fonctions de maire de Méaulte (1929-1940), conseiller général du canton d’Albert (1931-1940 / 1949-1961), et maire d’Albert (1947-1959). « C’est un honneur qu’Henry Potez, ancien maire de Méaulte  et d’Albert, porte dans ce nom l’étendard de nos communes » indique Jean-Michel Fournier, maire de Méaulte. « Associer le nom d’Henry Potez à l’aéroport est à la fois un hommage mérité et l’opportunité de lui offrir une large reconnaissance nationale et internationale. La famille Potez a d’ailleurs été très sensible à notre démarche et nous a donné son accord. », conclut la présidente de l’aéroport.

L’aéroport rejoint ainsi la courte liste des aéroports français rendant hommage à des figures locales et nationales : Paris-Charles de Gaulle, Lyon Saint-Exupéry, Ajaccio-Napoléon Bonaparte, Martinique Aimé-Césaire et Cayenne Félix Éboué.


#aéroport#airport#aeronautique#potez#airbus

Date
04/04/2023
Partager
Mots clés associés
Articles récents
Forum de l’Emploi et de l’Industrie – Bruges 2023
Le Jeudi 11 mai s'est déroulé la nouvelle édition du Forum Emploi Industrie et Alternance en partenariat avec Pôle Emploi et l'APEC. Une participation d’environ 60 demandeurs...
Lire plus
SAVETY DAY 2023
Le Mardi 23 mai s'est déroulé le SAVETY DAY au sein de POTEZ AERONAUTIQUE. Un ensemble d'ateliers à destination des collaborateurs ont été mis en place pour sensibiliser à la...
Lire plus
CAMPAGNE CQPM – AJUSTEUR ASSEMBLEUR
Le Groupe Potez Aéronautique accueille depuis le 9 janvier un groupe de candidats à la formation Ajusteur Assembleur. Les candidats réalisent une pièce comme en situation de...
Lire plus