RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT
Anticiper l’évolution des procédés de production dans l’aéronautique

Le Groupe Potez a initié plusieurs programmes de recherche, en collaboration avec des laboratoires aquitains et avec le soutien de divers organismes publics. L’objectif de ces programmes est de permettre à Potez de maintenir son niveau d’excellence dans le cadre de l’évolution technologique des procédés aéronautiques, en développant des offres toujours plus fiables, compétitives et écologiques.

2013 : Mise en service d’une cellule d’assemblage robotisé
Répétabilité et compétitivité sont les maîtres mots qui ont conduit Potez Aéronautique à développer son propre procédé d’assemblage entièrement robotisé. La cellule d’assemblage est équipée de 2 robots 6 axes FANUC de la série M900iA à bras longs (3100 mm), capables d’embarquer chacun 260 kg. Ces bras ont été spécialement développés pour associer vitesse et précision sur des charges lourdes. Les robots sont équipés de 2 effecteurs conçus par Potez pour réaliser les opérations de perçage, d’alésage, de fraisurage, de pose de produit d’étanchéité et de rivetage. L’ensemble est complété par une structure de châssis mobile de 18 m de long capable de traiter une charge embarquée de 2 tonnes et d’une taille pouvant aller jusqu’à 10 m x 3 m. Enfin, l’unité permet de travailler tant sur des matériaux composites que métalliques (aluminium, titane) ou bien sur des structures hybrides (métal et composites). L’intégration robotique a été entièrement réalisée en interne, ce qui permet aujourd’hui à Potez Aéronautique d’afficher des compétences qui se révèleront particulièrement utiles pour les projets à venir.

Progrès permanent

Développement de nouveaux procédés de soudage et d’usinage
Conscient des perspectives immenses que le soudage par friction-malaxage (FSW) ouvre dans l’aéronautique, Potez Aéronautique a également initié le projet Sofia© qui est actuellement au stade de la mise en oeuvre. En se dotant début 2013 d’une station de soudage FSW équipée d’outils spécialement conçus pour ses activités, Potez est aujourd’hui en mesure de proposer une solution techniquement fiable et économiquement viable, pouvant être appliquée en production dès qualification du procédé par le client.
Ce procédé, qui vise à remplacer le soudage électrique par points, est plus performant, plus fiable et plus écologique car il permet de s’affranchir du dégraissage et du décapage chimique. Les nombreux atouts dont il dispose pourraient par ailleurs permettre de produire demain des éléments plus résistants et plus légers. Dans la continuité de ses travaux de recherche sur ses procédés de base, Potez Aéronautique vient enfin de lancer le projet Lautus©, dont l’objectif est de remplacer l’usinage chimique, utilisé jusqu’ici pour l’allègement de tôles, par un procédé mécanique beaucoup moins impactant sur le plan environnemental.