Progrès permanent
L’optimisation des processus au service du client

Potez Aéronautique s’est engagé depuis quatre ans dans une pratique LEAN déployée sur les activités de production ainsi que sur les activités support, à laquelle les employés sont associés. Une équipe d'ingénieurs et techniciens possédant la certification BLACK BELT LEAN 6 SIGMA® a la mission de passer en revue l’ensemble de l’organisation industrielle afin d’éliminer les gaspillages, source de non valeur ajoutée.

Progrès permanent

Organisation en Unités Autonomes de Production (UAP)
Par un rapprochement physique entre les services support (Programmes, Méthodes, Contrôle) et la fabrication, l’organisation en UAP permet d’assurer une meilleure fluidité de circulation de l’information, indispensable à la pratique LEAN.
Chaque UAP est placée sous l’autorité d’un responsable dont l’objectif principal est la satisfaction du client, qu’il soit interne ou externe. Le Responsable d’Unité est également chargé de l’amélioration continue et des progrès de son UAP en matière de performance économique. Les fondamentaux métiers restent quant à eux de la responsabilité des services Méthodes, Qualité et Programmes, qui veillent à la conformité des procédures et des supports documentaires, ainsi qu’à la pertinence des ressources mises à disposition de l’UAP.

Création de flux tirés lissés et réduction des temps de cycles
Les équipes LEAN ont pour mission de repenser complètement les processus pour améliorer le flux de valeur et répondre précisément au besoin client. La création l’UAP Rafale, dédiée à la fabrication de sous-ensembles, a permis de séparer cette activité des lignes d’assemblage final et de mettre en place une production en flux tirés. Les 8 postes standardisés de l’UAP Rafale sont alimentés à partir d’ordres de fabrication générés automatiquement par un module Kanban informatisé et les sous-ensembles sont désormais livrés directement par navette aux UAP, sans passage par le stockage central. L’ensemble des améliorations apportées aux processus vise à réduire de 50% les temps de cycle sur la production de sous-ensembles et à assurer un taux de service de 100% à l’ensemble des clients internes.

Aménagement et standardisation des postes de travail
Afin de réduire la variabilité et la pénibilité, les postes de travail ont été entièrement repensés et standardisés. Les compagnons ont désormais à portée de main l’ensemble des outillages et pièces élémentaires dont ils ont besoin pour réaliser leurs tâches sans perte de temps. En standardisant les opérations et en favorisant l’autocontrôle, l’aménagement des postes de travail participe de manière importante à l’amélioration de la productivité et de la qualité.

L’UAP Rafale en chiffres

  • 8 postes standardisés.
  • Une capacité de production de 40 000 h en 2/8.
  • 600 sous-ensembles gérés, soit 1500 références stockées en bord de ligne d’assemblage.
  • Une amélioration de productivité de l’ordre de 15 %.