Potez : concepteur et industriel
De la pièce élémentaire à la Sous-Traitance Globale d’aérostructures

Héritière d'une prestigieuse histoire qui a marqué de son empreinte l'industrie aéronautique Française, Potez Aéronautique est un ensemblier qui produit des éléments d'aérostructures. Tronçons de fuselage, portes, empennages, sont parmi ses réalisations intégrées sur les chaines finales d'assemblage des clients Français et internationaux pour les besoins de leurs programmes civils ou de défense. Avec Potez Engineering, créée en 2010, le groupe dispose d'une offre lui permettant d'intervenir dès la conception.

Une organisation, deux structures

Potez Aéronautique : de l’industrialisation à l’assemblage
Dans les Landes, au coeur du Grand Sud-Ouest, les équipes de Potez Aéronautique disposent de plus de 25 000 m2 de halls dédiés à son coeur de métier, soit la production d'ensembles de structure aéronautique destinés à être livrés aux FAL (Final Assembly Line) des programmes civils et de défense de ses clients. Ces activités d'assemblage sont supportées par une unité de production de pièces primaires qui dispose, notamment, d'importants moyens d'étirage pour la réalisation des revêtements. Enfin, une capacité est dédiée aux activités MRO afin d'accompagner le client tout au long de la vie du programme avec des prestations de maintenance, de réparation et la fourniture de pièces de rechange.

Potez Engineering : la conception
L'équipe de Potez Engineering, localisée à Blagnac, à quelques pas de l'aéroport de Toulouse, réunit les compétences du groupe en matière de calculs, design, navigabilité, tests. En joignant ces dernières expertises à celles de Potez Aéronautique, en production, le Groupe se tourne vers le segment de la Sous-Traitance Globale (STG) ou Design and Build. Partenaire de Dassault Aviation, en charge de la conception, de la certification et de la fabrication de la porte passager du Falcon 5X, le Groupe a fait la démonstration de sa capacité à concevoir et produire un élément de structure embarquant des mécanismes à la cinématique complexe.

Potez Aeronáutica Ibérica : le déploiement à l'international
Mi-2016, le Groupe se déploie à l'international. Créée et implantée à proximité immédiate de l'aéroport de Séville (Andalousie - Espagne) et de son technopôle "Aéropolis", Potez Aeronáutica Ibérica (PAI) dispose de 6 000 m2 et de moyens industriels aux meilleurs standards dont un centre de rivetage semi-automatisé. Cette initiative permet au Groupe de conduire ses projets de développements axés sur son coeur de métier, soit la réalisation d'ensembles de structures et de répondre aux exigences du marché en terme de compétitivité.

Un site
de production de 9,6 ha,
dont 3,2 ha
de surface couverte

Un site de production de 9,6 hectares